Quatuor V3 beta – Online!
Wow… C’est dans ces moments-là qu’on se rends compte si on est fait pour ce genre de métier ou pas: depuis 8h15 du matin, jusqu’il y a 10minutes, c’est le temps que j’ai passé à fignoler tous les records et les scripts de la toute nouvelle DB Quatuor. Si on ajoute à cela le nombre impressionnant d’heures accumulées depuis janvier pour repenser, tester et programmer la nouvelle structure, quand on voit le site, on est tenté de se demander: “Mais qu’est-ce qui Diable a pris autant de temps?” Et vous auriez raison…
SQL queries are forever.
Alors, ben, qu’est-ce qui a changé sur Quatuor.be? J’aurais envie de dire tout ce qui n’est pas visible par l’utilisateur a été repensé. En effet, au début, la DB du site avait été construite pour une petite application avec peu de catégories et de raffinement (genre “tiens, je regarderais bien tous les meubles en teck ethnicraft qui sont des consoles”.). Avec le temps, et le succès du site, cette structure commencait à montrer de sérieuses limites. Le plus gros changement est donc l’architecture complète de la DB. On est passé d’une structure ou chaque famille avait sa table principale et ses annexes à une table produit centralisée avec des tables liées et une structure qui permet une bien plus grande souplesse.
Actuellement, ce changement permet déjà de:
- Visualiser tous les produits d’un même fabriquant
- Afficher tous les meubles d’un ensemble
- Gérer des têtes de gondoles (produits à afficher en premier)
- Gérer des critères tel qu’un top qualité, top produits, etc.
- Plus gérer les classiques thumbnais, fiches détaillées, dimensions supplémentaires d’un produit, bla bla bla…
Et le tout… avec 6 fichiers! 1 fichier “fiche détaillée” par gamme de produit (car trop de différence de mise en page de l’une à l’autre) et un fichier général pour gérer les thumbnails (avec un générateur de requête SQL dynamique).
Bien sûr, j’en ai profité pour mettre à jour le design des fiches en ajoutant des raffinements à gauche et à droite afin de rendre la visite encore plus agréable (enfin, j’espère).
Et tout ceci n’est qu’un début, ces changements permettront, à court terme de:
- Ajouter des photos d’ambiances pour chaque produit
- Permettre un outil de tri avancé (matériau, fabriquant, etc.)
- l’ajout d’un outil de personnalisation des couleurs des meubles affichés (comme les fatboys actuellement, mais en mieux)
- La création d’un compte visiteur pour gérer les favoris du visiteur
- … etc… de la vente en ligne… etc…
Un layout repensé
Bref, si vous vous ennuyez, je vous invite à aller jeter un oeil sur la nouvelle mouture du site… et comme en plus il est bourré de nouveaux produits (et d’autres suivront), il n’y aura pas trop de “déjà vu”… 😉
Bonne nuit