OSX – CloudApp
Avec la montée en puissance de Twitter (et ce n’est rien de le dire), le besoin de partager des petits instantanés de sa vie numérique n’a pas cessé de croître. Entre le screenshot, les URLs, les extraits vidéos, bout de code, etc. Les geeks que nous sommes on fait exploser leur quota de capture d’écran et ce n’est pas près de s’arrêter.
Du coup, il était logique de voir apparaître des solutions pour faciliter ce partage de bout de contenu. Après tout, le geek est efficace, c’est bien connu (ou paresseux diront certains)… C’est ainsi que des petits logiciels comme FileShuttle ou Skitch sont apparus (j’en avais déjà parlé à l’époque). Si Skitch m’a vite lassé car il était trop gourmand et surtout trop complet (limite usine à gaz), FileShuttle m’a vraiment bien servi jusqu’ici: simple, léger, efficace… Du bon Michael Villar quoi!
Tout ca, c’était avant CloudApp… Lancé officiellement hier, l’application est vraiment impressionnante de simplicité! Créée par LineBreak, l’application se loge dans votre Menubar et y dépose un joli petit nuage qui n’est pas sans rappeler le logo MobileMe. Une fois activée, il vous suffit de faire glisser le contenu à partager et… c’est tout. Le contenu est uploadé sur leurs serveurs (on va y revenir), l’url est réduite au minimum et copiée pour être prête à être collée dans Tweetie ou partout ailleurs.
Mais la force de CloudApp ne se situe pas que dans sa simplicité:
- CloudApp gère les Raindrops (aka plugins) pour permettre un upload plus rapide depuis des applications comme Aperture, Firefox, VLC, etc.;
- CloudApp propose une interface web vraiment agréable pour visualiser le contenu (ex.: http://cl.ly/Csa – Cf. la petite barre de menu en bas d’écran);
- CloudApp sera (bientôt) disponible sur iPhone;
Seul (micro) bémol, CloudApp utilise sa propre infrastructure réseau pour stocker vos morceaux de contenu et, perso, j’ai toujours bien aimé pouvoir uploader sur mon propre serveur plutôt que sur ceux d’un autre… Mais je suis bien conscient que c’est un rien utopiste à une époque où on confie déjà presque l’entièreté de notre vie numérique à Google, Facebook et où un serveur comparé à des dizaines/centaines/milliers ne fait pas le poids en terme de backup.
C’est donc définitivement un excellent logiciel qui mérite vraiment le détour… Reste à savoir sur quel modèle économique ils vont construire leur avenir parce que ce genre d’application (et le stockage associé) coûtent de l’argent à développer et à moins que les gens de LineBreak ne soient devenus milliardaires philanthropes, il devront trouver une solution. Mais ce n’est pas ce qui manque pour ce genre d’idée.
Et pour ceux qui trouveront CloudApp un peu trop “grand public”, FileShuttle reste une excellente alternative.
Mouais… sympa mais pas d’info de prix, ni même de quota. Du coup on ne sais pas vraiment a quoi s’attendre du service.
Genre:
“If your bandwith usage significantly exceeds the average bandwith usage (as Linebreak determines in its sole discretion) of other Service customers, Linebreak reserves the right to immediately disable your account or throttle your file hosting until you can reduce your bandwith consumption.”
Je pense que ce serait mieux si les conditions étaient plus claires au départ (“in its sole discretion” et “at any time” reviennent 5x chacun!).
A suivre…