Radio-fréquence et cacahuètes
Ceux d’entre vous qui ont eu la chance (ou la malchance, c’est selon) de voir Minority Report, se souviennent certainement du passage où il est en fuite et en passant dans un hall, toute une série de publicité commence à personnaliser leur message à son intention…
Bref… si vous pensiez que c’est de la science-fiction, alors je vous invite à visiter le dernier site que j’ai réalisé dans le cadre de mon poste chez etilux:
Etilux RFID Solutions
En effet, la technologie RFID (Radio-Frequency identification permet de lire à distance le contenu d’une puce de la taille de celle qui se trouve sur votre carte d’identité… En d’autres mots, un code barre avec plus de possibilité et où on a pas besoin de le voir pour le lire.
Merci de laisser vos commentaires sur ce site, ça m’aide beaucoup dans l’amélioration de mes réalisations.
Bonne soirée.
PS/ Les animations flash des case studies du site sont réalisées par la meilleure agence web de Wallonie: Globule Bleu.
Quelques réactions intéressantes concernant le “taggage” des personnes et de leurs propriétés:
http://slashdot.org/articles/05/08/09/1926239.shtml?tid=99&tid=126
Tout comme le code barre qui a apporté son lot d’avantages et d’inconvénients (mais quel est le prix de pack de pommes?) et de méfiances (mmm je suis certain d’avoir payé mes pommes trop chère), les rfid pourraient devenir d’une grande aide. Dans le cas d’un inventaire de magasin, passage à la caisse, surveillance des entrées/sorties des personnes,… cela va grandement améliorer le temps de traitement.
Pour une fois cette avantage pourrait aussi profiter aux consomateurs; et hop, je scanne ma pomme pour savoir d’où elle vient, quand elle a été cueillie, si la date de péremption est encore valide (zut je viens de la manger, maintenant on va me confondre avec une pomme chaque fois que je retournerais au magasin).
Par contre, l’utilisation des rfid ne pourrait peut être pas améliorer la sécurité de manière significative car trop facile à “désamorcer”. Certains pensent déjà tagger les voitures pour lutter contre les vols. Bonne idée car dès que cette voiture passe un barrage routier quelconque: bip, bip, bip. La solution contre ce “petit désagrément” est déjà connue et utilisé; on place la voiture dans un camion avec une remorque métallique ce qui bloquera les ondes radio et donc l’identification, facile.
Maintenant que vous connaissez le truc, soyez sympa et ne rentrer pas dans les magasins de pommes avec un camion.
Reste à voir comment cette “pas si nouvelle” technologie sera appliquée et utilisée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rfid#History_of_RFID_tags